jeudi 7 février 2013


Projet d’aménagement des Rythmes Scolaires
Informez-vous !

Le décret sur la réforme des rythmes scolaires est publié.

Plus de temps de repos pour nos enfants, un mercredi matin qui permettrait d’alléger le reste de la semaine, des animations culturelles et des ateliers de qualité mis en place pour permettre des journées moins chargées… Voilà ce qui nous est promis.

Et pourtant, de nombreux parents et enseignants se mobilisent pour que l’application du décret ne soit pas effective à la rentrée prochaine mais soit reportée en 2014.
Pourquoi ?

* Au lieu de réduire le temps de présence des enfants, on l’augmente. Ils seront ainsi à l’école une matinée de plus. Une matinée qui leur permet aujourd’hui de se reposer. Une coupure essentielle pour enchainer la semaine : fait confirmé par de nombreux spécialistes.
Soit autant d’heures de présence à l’école chaque jour et 3 heures supplémentaires le mercredi.


* L’allongement de la pause méridienne (+ 45 mn) le midi pose de nombreux problèmes :

1. Des études montrent qu’il y a plus de risques d’accidents pendant cette pause: réfectoires bruyants, enfants fatigués, baisse de vigilance …
2. La qualité d’encadrement quant au périscolaire (géré par la mairie) : bien que nous bénéficions à Pecqueur d’une bonne équipe, les difficultés sont réelles et s’accentueront irrémédiablement : surveillants non formés, peu payés, absences, peu de moyens déployés, locaux insuffisants (impliquant le partage des classes)… Sans parler de la baisse annoncée du nombre de surveillants par groupe d’enfants…
3. Aucune garantie d'un périscolaire gratuit et de qualité
Pourquoi ne pas travailler le samedi matin alors que c'était le point qui faisait l'unanimité des chronobiologistes en 2002 ?
Pourquoi ne pas raccourcir les vacances d'été ?
Pourquoi ne pas imaginer une sortie de l’école à 15h30 ?
Autant de propositions qui placent réellement l’intérêt de l’enfant au centre des préoccupations en réduisant son temps de présence à l’école.

La refondation de l’école est un vaste chantier qui demande du temps et une réelle concertation.
Pour en parler ensemble et bien comprendre ce qu’implique ce décret, ce que sera la vie de vos enfants demain, nous vous invitons à rencontrer les équipes de Pecqueur (directrice, enseignantes, équipe d’encadrement périscolaire) à l’occasion d’une

Réunion d’information le Mardi 12 février à 18h30, à l’école Constantin Pecqueur


N.B. : le conseil d’école du 15 février évoquera ce sujet et bien d’autres en rapport avec l’école. N’hésitez pas à nous faire part, avant cette date et le plus tôt possible, de vos questions et suggestions par mail à l’adresse : maternellepecqueur@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire