mardi 31 janvier 2012

Remplacement classe 5

Mercredi 1er février :
  • Deux messages laissés sur la boîte vocale du secrétariat de l'Inspecteur de Circonscription pour leur rappeler notre demande de rdv, demeurés sans réponse. Mais la Directrice a indiqué l'engagement pris ce jour par l'Inspecteur à nous recevoir dès que possible...
  • Pas de réponse du Rectorat non plus.
  • Conversation téléphonique avec Laure Letondel, chargée de mission de Philippe Darriulat, Adjoint au Maire du 18e chargé des Affaires scolaires : elle nous assure du soutien absolu de la Mairie du 18e dans les multiples difficultés de remplacement rencontrées par l'ensemble des écoles des 4 circonscriptions de l'arrondissement. Il s'agit selon elle du problème majeur depuis la rentrée 2011-2012 (constat d'une réelle détérioration de la situation par rapport à l'an dernier), au sujet duquel la Mairie du 18e a déjà émis ce qui s'appelle un "voeu", pression la plus forte que peut exercer une Mairie sur le Rectorat. La Mairie du 18e attend les résultats d'une importante réunion qui se tiend demain jeudi 2 février au Rectorat concernant les prévisions de la carte scolaire pour la prochaine rentrée, et donc les suppressions de postes envisagées, pour émettre un nouveau voeu sur la base de ces chiffres affinés, en s'associant certainement à la Ville de Paris.
    Concernant les projets d'actions au cours de l'inauguration de demain devant l'école, Laure Letondel a dit comprendre parfaitement la colère légitime et l'énervement croissant des parents d'élèves de la classe 5. Elle a donc expliqué qu'elle préviendrait les personnes en charge de l'événement de la situation dans l'école, afin que les personnalités présentes et les services de sécurité sachent que les parents, ayant le soutien de la Mairie dans leurs demandes d'un enseignant-remplaçant dans l'école, agiront dans le calme et de façon responsable !... 
Mardi 31 janvier :
  • Demande de rdv à l’Inspecteur de Circonscription par l’Association des représentants de parents d’élèves pour mercredi ou vendredi. En attente du retour du secrétariat de l'Inspection.
  • Réunion d’informations à 19h à l’école avec la Directrice pour les parents de la classe 5. La Directrice a rappelé les démarches qu'elle a entreprises depuis le 12 janvier et celles qu'elle met en oeuvre à l'heure actuelle. Elle a en outre indiqué que l'enseignante de la classe 5 était en congé maladie de longue durée. Elle a également présenté les modalités d'accueil des élèves les jeudi et vendredi (le remplaçant Z.I.L. étant présent les lundi et mardi) et s'est engagée à communiquer avec plus de clarté et au jour le jour avec les parents de la classe 5, notamment avec l'aide deux deux mamans d'enfants de la classe, Albertina (représentante des parents d'élèves de l'école) et Marie-Pierre. Les parents ont pu exprimer leur profond mécontentement à plusieurs titres concernant tant la situation en elle-même que sa gestion par les différents acteurs de l'Education nationale.
    Décisions :
    -
    L'Association des représentants de parents d'élèves continue de relancer le secrétariat de l'Inspecteur de Circonscription pour obtenir un rdv.
    - Jeudi et vendredi matins, les parents disponibles de la classe 5 informeront les parents de l'école et les enseignantes afin de récolter un maximum de signatures, qui seront associées au courrier destiné au Rectorat, rédigé par un papa au nom de tous les parents de la classe 5. 
    - En l'absence de réponse de la part des différentes administrations contactées d'ici jeudi soir, ce courrier sera en effet adressé vendredi par e-mail et voie postale au Rectorat. Cette action collective attestera que le non remplacement de cette enseignante nuit au bon fonctionnement général de l'école et que cette situation est jugée intolérable par l'ensemble des personnes concernées.
    - Parallèlement, les parents de la classe 5 adresseront au Rectorat autant de mails personnels que souhaités afin d'exprimer leur colère, en nombre et de façon personnelle à la fois !
    L'Association transmettra les adresses e-mail appropriées.
    - En fonction de l'évolution de la situation, nous alerterons la presse en début de semaine prochaine.

    - S'ils ont suggéré l'usage d'une banderole (sur les murs de l'école ou tenue par des bras énergiques !), les représentants de parents d'élèves tiennent à rappeler qu'il serait extrêmement malvenu de mettre en péril la cérémonie organisée par la Ville de Paris et la Mairie du 18e qui doit avoir lieu jeudi matin devant et dans l'école. En effet, la majorité municipale ne pourrait que nous appuyer dans nos démarches (l'Association relance demain par téléphone la chargée de mission de l'Adjoint au Maire du 18e chargé des Affaires scolaires) en cette période électorale...
Lundi 30 janvier :
Le remplaçant Z.I.L. est de nouveau présent cette semaine pour 2 jours (une erreur d’ordre de mission émanant du secrétariat de l’Inspecteur de Circonscription est à l’origine de son arrivée tardive à l’école ce matin…). Mais ceci est évidemment insuffisant !
Envoi d’un courrier par mails au Rectorat (au Directeur académique des services de l'Education nationale chargé du 1er degré / Académie de Paris-Rectorat de Paris), à l'Inspecteur d'académie Adjoint, à l'Inspecteur de notre circonscription (18D) et à son secrétariat, à l'Adjoint au Maire du 18e chargé des Affaires scolaires et à sa chargée de mission, ainsi qu'à Florence (que vous trouverez ci-dessous).
Affichage de ce courrier sur le panneau du hall de l’école dédié au remplacement pour la classe 5.
Préparation de la réunion d’informations de demain 19h.
Sans réponse à nos requêtes d’ici jeudi soir, nous envisageons de poser une banderole « École sans enseignant » sur la façade de l’école et d’alerter la presse, ce que détestent évidemment l’Inspection, le Rectorat et la Mairie ! Ce devrait être assez facile puisque de nombreux parents de la classe 5 sont journalistes ! Florence réfléchit et nous redit ce qu’elle pense de cet accrochage de banderole car il vaut toujours mieux avoir le consentement du directeur pour ce type d'action coup de poing... Si nous devions en arriver à accrocher cette banderole, il faudrait la prendre en photo avec un maximum de parents devant l'école, pourquoi pas carte d'électeur en main ?...
S’il est trop tôt pour "spammer" les boîtes mail des administrations en l'état actuel des choses, cela pourrait s’avérer fort utile en fin de semaine… Nous vous indiquerions bien sûr les adresses e-mail à utiliser dans ce cas. Il en va de même de l'envoi au Rectorat de l'excellent projet de lettre rédigé par un parent de la classe 5. Il est en effet préférable de mener d'abord une action au nom de toute l'école car le sujet nous concerne tous. Si nous n'obtenons pas de réponse satisfaisante suite à l'ensemble des démarches de cette semaine, il faudra alors mettre tous ces projets en œuvre avec l’énergie qui anime déjà les parents de la classe 5 !
Vendredi 27 janvier : La Directrice et des représentants de l'association ont parlé à plusieurs parents de la classe 5. Nous avons précisé qu’étant donnée la gravité de la situation, la très forte demande des parents et sans réponse de l’Inspecteur de Circonscription à ce jour, nous allions adresser un nouveau courrier, cette fois au Rectorat (avec copies à l’Inspecteur et à l’adjoint au Maire du 18e en charge des Affaires scolaires) et demander un rdv avec l'Inspecteur de Circonscription, seul à missionner les remplaçants pour les durées déterminées comme c’est encore le cas pour la situation qui nous occupe. Pour information, une maman de la classe qui est également enseignante a proposé de se joindre à nous pour se rendre à ce rdv. Si le remplacement devenait officiellement définitif pour le restant de l’année scolaire, le Rectorat aurait alors la charge d’affecter un enseignant de très longue durée.
Mardi 24 janvier : De nombreux parents de la classe 5 n’étaient pas au courant de l’ensemble des actions menées par la Directrice et par l’Association. La Directrice avait en effet préféré attendre son rdv au Rectorat jeudi, espérant apporter de bonnes nouvelles, mais ce ne fut pas le cas puisqu’on lui a dit qu’aucun remplacement durable (par un enseignant de Brigade, c’est-à-dire pour une longue période déterminée) n’était pour l’instant envisageable…

Lundi 23 janvier : un remplaçant Z.I.L. (pour de courtes durées) a été envoyé à l’école pour 2 jours.
Jeudi 12 janvier : Nous avons proposé à la Directrice d’intervenir au nom des parents d’élèves dès le premier jour de congé maladie de l’enseignante de la classe 5, mais elle a préféré que nous attendions un peu, l’Inspecteur de Circonscription s’étant visiblement engagé auprès d’elle pour assurer un remplacement au plus vite. Au bout de 5 jours, nous lui avons fait part de la nécessité, pour les représentants de parents d’élèves, d’exprimer le mécontentement de nombreux parents. Florence a alors dit apprécier notre soutien dans ses propres démarches. Nous avons rédigé un courrier adressé en urgence à l’Inspecteur de circonscription (mercredi 18 janvier par mail et le 20 par voie postale.
Association des parents d’élèves de Constantin Pecqueur

Place Constantin Pecqueur 75018 Paris
maternellepecqueur@gmail.com



Monsieur Gérard Duthy
Directeur académique des services de l'Education nationale chargé du 1er degré
Académie de Paris-Rectorat de Paris
94 avenue Gambetta 75020 Paris


Objet : Non remplacement de Madame              , enseignante en Moyenne Section à l’école maternelle Constantin Pecqueur.

Paris, le 28 janvier 2012,




Monsieur le Directeur académique des services de l'Education nationale,


Notre association représente les parents d’élèves de l’école maternelle Constantin Pecqueur. Nous nous tournons vers vous aujourd’hui concernant le non remplacement de Madame                  , enseignante de Moyenne Section (classe 5), qui est en arrêt maladie depuis le jeudi 12 janvier 2012 et dont le retour à l’école d’ici à la fin de l’année scolaire semble peu probable.
Si l’école a pu jusqu’à présent accueillir les élèves, tantôt encadrés par Madame Florence Guédon, Directrice, tantôt répartis dans l’ensemble des autres classes déjà surchargées, ces conditions ne sont absolument plus acceptables pour de si jeunes enfants après plus de deux semaines. Cette situation éminemment précaire est en outre nuisible au bon fonctionnement de l’ensemble de l’école. C’est pourquoi nous souhaitons obtenir le remplacement de cette enseignante dans les délais les plus brefs.
Sachant que plusieurs autres écoles de notre secteur connaissent actuellement les mêmes difficultés, nous avons patienté une semaine avant d’alerter M. Giannecchini, Inspecteur de notre circonscription, sur ce sujet crucial. Sans réponse à ce courrier du 18 janvier, nous jugeons désormais intolérable que les élèves soient plus longtemps privés d’un enseignant dédié.
La poursuite de la réduction drastique du nombre de professeurs des écoles remplaçants (Z.I.L. et Brigades) suscite de profondes inquiétudes parmi les parents d’élèves et ce non remplacement n’est évidemment en rien rassurant quant à la continuité d’un enseignement de qualité qui doit être garanti aux élèves.
Sachez que nous allons en outre solliciter un rendez-vous avec M. Giannecchini afin de connaître en détails les modalités envisagées pour le remplacement de Mme                .
Nous vous saurions gré de nous informer d’ici le jeudi 2 février des suites données à notre requête afin d’apporter des réponses concrètes à l’impatience grandissante et légitime des parents avant la fin de cette troisième semaine d’absence.
Veuillez croire, Monsieur le Directeur académique des services de l'Education nationale, à l’assurance de notre respectueuse considération.

Aurélie Thiollier
Présidente de l’Association des parents d’élèves de Constantin Pecqueur




Copies à : M. Yves Zarka, Inspecteur d'académie Adjoint
                M. Jean-François Giannecchini, Inspecteur chargé de la Circonscription 18 D Jules Joffrin
                M. Philippe Darriulat, Adjoint au Maire du 18e chargé des Affaires scolaires
                Mme Florence Guédon, Directrice de l’école Constantin Pecqueur

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