lundi 10 janvier 2011

Le vocabulaire de l'école maternelle !

  • Le petit lexique de Constantin (PS, MS, GS, ASEM, lutin, sieste, récréations, cantine, parcours, salle polyvalente, Espace Premier Livre, goûter récréatif, école "primaire", C.A.S., D.A.S.C.O.)
  • Autorisé ou interdit à l'école ? (doudou, jouets, écharpe, bijoux, etc.)
  • L'aide personnalisée
  • La Coopérative scolaire
  • Les Conseils d'école
  • Le R.A.S.E.D. (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)
  • Les A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire)
  • L'équipe médico-sociale
  • Les cadeaux confectionnés en classe par nos bambins

  • Le petit lexique de Constantin
- La PS : La Petite Section (classes 1, 2 et 3)
- La MS : La Moyenne Section (classes 4, 5 et 6)
- La GS : La Grande Section (classes 7, 8 et 9)
Les ASEM : Les Agents Spécialisés en Ecole Maternelle assistent les enseignants pendant le temps scolaire (accueil du matin, installation, déroulement et rangement des ateliers par petits groupes, habillage, déshabillage, hygiène et plein d'autres petites choses essentielles comme les câlins ou les confidences, etc.). 3 ASEM sont affectées en PS (une par classe pendant toute la journée) et 3 ASEM partagent leur temps entre une MS et une GS.
Le lutin : Non ce n'est pas un surnom de nos enfants, ni un assistant du Père Noël ! Il s'agit d'un grand cahier constitué de pochettes plastifiées dans lesquelles les enseigantes glissent les travaux des élèves. Les enfants les ramènent à la maison pour toutes les vacances scolaires.
- La sieste : Seules les classes de PS ont un dortoir. Les enfants font la sieste entre 12h45 et 15h.
- Les récréationsIl y a trois récréations par jour, le matin, le midi et l’après-midi, sauf pour les PS, qui font la sieste tout de suite après le déjeuner (qu’ils prennent à 11h30). En raison du nombre d’élèves dans l’école, les 9 classes ne sont jamais en même temps en récréation. Il y a deux services le matin (2 classes de PS avec 2 classes de MS, puis 1 PS, 1 MS et 3 GS) et trois services l’après-midi (3 classes de MS, puis 3 GS et enfin 3 PS). Le midi, les classes de MS et GS sont en récréation avant et/ou après le déjeuner. Chaque récréation est surveillée par deux enseignantes.
- La cantine : En raison du nombres d'élèves déjeunant à l'école, il y a trois services de cantine : un premier pour les PS, puis pour les MS et enfin pour les GS. Chaque classe est encadrée par les mêmes personnes chaque jour (ASEM, agents de la Ville de Paris et/ou enseigantes volontaires). Vous vous étonnez de retrouver votre (vos) enfant(s) sans tache le soir ? C'est parce que leurs vêtements sont protégés par un grand bavoir en éponge lavé chaque jour ! Cf. le message "Nos actions" au sujet du bruit à la cantine.
- Le parcours : Constitué d'équipements sportifs adaptés à chaque section (agrés tels petits espaliers, petites poutres, trampoline, etc.), il permet aux enfants de découvrir les exercices de motricité en s'amusant. Il est installé par les enseignantes dans le grand préau et chaque classe dispose d'une plage horaire par semaine.
- La salle polyvalente : Peut-être appelée "salle vidéo" par votre enfant, les élèves s'y réunissent pour des activités particulières ou des projections sur grand écran (de films, de documentaires ou même de livres à l'aide d'un épiscope) ou sur la nouvelle télévision de l'école (avec écran large, achetée grâce à l'argent de la Coopérative scolaire). C'est aussi le lieu de réunion du Conseil d'école auquel participent vos représentants !
- L'Espace Premier Livre (E.P.L.) : situé au 2ème étage de l'école, il s'agit d'une première bibliothèque où les enfants qui le souhaitent découvrent les livres par petits groupes. Ils les manipulent, écoutent des histoires et les illustrent sous la conduite d'une responsable (une animatrice de la Ville de Paris qui est présente le midi et pendant le goûter récréatif ; elle travaille également au Centre de loisirs de l'école).
- Le goûter récréatif : Durant ce temps d'accueil après l'école, de 16h30 à 18h30, les enfants goûtent dans le réfectoire et jouent dans les préaux ou la cour. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi être accueilllis dans l'Espace Premier Livre, la bibliothèque de l'école. Les activités (jeux, lecture, dessin, ballon, danse, etc.) se terminent à 18h15. Vous pouvez venir chercher vos enfants à partir de 17h20.  
- L'école "primaire" : ce terme général qualifie l'ensemble des écoles du premier degré de l'enseignement, c'est-à-dire l'école maternelle et l'école élémentaire (du CP au CM2).,
- La C.A.S. : C'est-à-dire Circonscription des Affaires Scolaires. L'école Constantin Pecqueur dépend de la CAS 8e, 9e, 18e arrondissements (et de la sous-direction 18 D !).
- La D.A.S.C.O. : La Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris gère les services assurés par la Ville au sein de l'école (Goûter récréatif, Centre de loisirs, entretien des locaux, etc.), ainsi que les agents qui les assurent (ASEM, agents de service des écoles (ASE) qui assurent l'entretien, animateurs, etc.).
  • Autorisé ou interdit à l'école ?
- Autorisé : le doudou
- Interdit : les écharpes (afin d'éviter tout risque de strangulation, par accident ou par "jeu"), la tétine, les jouets (sauf en cas d'accord avec l'enseignante), les cartes de jeu, les petits bracelets en caoutchouc à la mode depuis septembre 2010
- A éviter : les bijoux précieux ou dangereux (collier...).

  • L'aide personnalisée : Assurée par toutes les enseignantes de l’école, elle concerne seulement certains élèves de MS en difficultés dans un ou plusieurs domaines d’apprentissage, qu’elles soient passagères ou plus importantes, ainsi que tous les élèves de GS. En s’adressant à de petits groupes de 3 à 5 enfants qui rencontrent des difficultés similaires, elle a pour but de leur apporter un soutien vraiment adapté. Pour les élèves de GS qui n’ont pas de difficultés particulières, sont par exemple constitués des groupes de « grands parleurs », destinés à tous ceux qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer autant qu’ils le souhaiteraient dans la classe (durant les séances, ils inventent et illustrent une histoire tous ensemble, etc.). L’aide personnalisée est organisée en séries de 3 séances hebdomadaires d’une durée d’environ 45 minutes chacune, pendant la pause de midi ou après 16h30. Le nombre de séances dans l'année est fonction des besoins spécifiques de chaque élève.
  • La Coopérative scolaire : Cf. le message "Coopérative scolaire"

  • Les Conseils d'école : Cf. le message "Conseils d'école"

  • Le R.A.S.E.D. (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)
Enseignants spécialisés : Sylvie Friedel, Françoise Moinet

Le R.A.S.E.D. est un dispositif ressource au service de tous les élèves. Il est unique en Europe.
Ses missions essentielles en vue de la réussite scolaire des élèves sont la prévention et l’accompagnement. La prévention consiste à repérer précocement l’apparition d’une difficulté et de lutter contre son installation ou son amplification. Elle vise à favoriser la progression et une bonne insertion dans la vie collective. L’accompagnement concerne les situations de difficulté d’apprentissage ou d’adaptation à l’école installées et durables. Il s’adresse à tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap relevant de l’intégration scolaire.
Chaque R.A.S.E.D. est constitué d’enseignants spécialisés ayant reçu une formation spécifique. Leurs approches complémentaires de la difficulté scolaire permettent de mettre en place, en collaboration avec les enseignants de l’école, les familles et d’autres partenaires extérieurs (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, pédiatre, médecin généraliste, etc. qui suivent les enfants concernés), un projet d’aide individualisé (construit au plus près des difficultés rencontrées).
L’une des spécificités de ces aides spécialisées réside dans le fait qu’elles sont apportées pendant le temps de la classe (ne pas confondre RASED et « aide personnalisée », qui se déroule en dehors du temps scolaire et concerne beaucoup plus d’élèves, notamment tous ceux de GS à Pecqueur).
Un dispositif menacé
Le ministère de l’Education nationale envisage de supprimer le RA.S.E.D. pour des raisons budgétaires. Les élèves en difficulté ne disposeraient plus dans ce cas que de l’ « aide personnalisée », qui semble nettement insuffisante par rapport au dispositif du R.A.S.E.D.
  • Les A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire)
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.
Les A.V.S. aident à l’intégration scolaire de jeunes handicapés. Ils exercent deux types de fonctions :
- aide d’une équipe pédagogique dans une école accueillant plusieurs jeunes handicapés dans une classe d’intégration scolaire (C.L.I.S.) ou dans une unité pédagogique d’intégration (U.P.I.). Dans ce cas, on parle d’AVS ayant une fonction collective (A.V.S.-CO).
- aide à l’accueil individuel et à la scolarisation d’élèves handicapés pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.). On parle alors d’A.V.S. ayant une fonction individuelle (A.V.S.-I).
Les AVS-I peuvent être amenés à effectuer quatre types d’activités :
- interventions dans la classe en concertation avec l’enseignant (aide aux déplacements, à l’installation et à la manipulation du matériel, aide aux cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication, aide au développement de l’autonomie)
- participation aux sorties de classe
- accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale, aide aux gestes d’hygiène
- participation à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (P.P.S.)

  • L'équipe médico-sociale
Médecin scolaire : Ferney Glize-Santini
Secrétaire médico-sociale : Jocelyne Chhor
Assistante sociale : Chantal Keoua

- Le médecin scolaire dépiste les éventuels problèmes de santé des enfants, oriente vers les médecins ou les structures adaptées avec lesquelles il fait le lien si nécessaire et concourt à l'intégration des enfants handicapés. Lorsqu'un enfant doit recevoir des soins à l'école, un P.A.I. (Projet d'Accueil Individualisé) peut être mis en place. Tout au long de la scolarité en maternelle, divers examens sont pratiqués : vérification de la vision en PS, du langage et de l’audition en MS et bilan complet en GS (ou au CP). Des examens peuvent également être effectués à la demande des parents ou des enseignants, ou lorsqu'une orientation scolaire doit être envisagée.
- La secrétaire médico-sociale joue un rôle de relais entre parents, enseignants, médecin et assistante sociale.

- L'assistante sociale reçoit les parents qui le souhaitent et intervient également à la demande des enseignants. En liaison avec les autres services sociaux, elle informe, conseille et soutient les familles en difficulté.
Médecin scolaire, secrétaire médico-sociale et assistante sociale participent à la mission de protection de l'enfance en danger et sont soumis au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées à l'article 378 du Code Pénal.

  • Les cadeaux confectionnés en classe par nos bambins : Nous les adorons ! Souvenons-nous que les enseignants n'ont aucune obligation en la matière, quelle que soit l'occasion. Sachez aussi que le matériel nécessaire à leur réalisation est acheté grâce à vos dons à la Coopérative scolaire.

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